accessoire cage oiseau, volière oiseau exotique, accessoire oiseaux, accessoire de cage, accessoire de volière oiseau exotiques
Les accessoires pour oiseaux exotiques ou domestiques, quels sont ceux à mettre en place en permanence, ou de temps en temps en fonction des besoins. Comment équiper leur cage ou leur volière en accessoires pour oiseau.


Notre nouveau site DezAnimaux.com est en ligne

Les accessoires pour oiseaux :

Pour qu'il lui soit agréable l'habitat (cage ou volière) de notre oiseau devra contenir en nombre suffisant, des abreuvoirs, des mangeoires, et quelques autres accessoires, comme des perchoirs afin qu'il se sente à l'aise. Dans la nature, les oiseaux sont habitués à trouver tout cela dans leur biotope, mais, en cage ou volière, notre oiseau domestique ou exotique devra trouver ces éléments dans son modeste habitat si vous voulez qu'il se sente bien.

Le choix de ces accessoires est déterminant, car ils doivent être choisi en fonction du nombre d'oiseau domestique ou exotique que vous possédez, mais aussi de la taille des oiseaux que vous hébergez. Je vois mal une mangeoire à canari pour une grande perruche, et inversement. Il en est de même pour les perchoirs et abreuvoirs qui ne doivent pas être sous ou surdimensionnés.

D'autres accessoires pourront être ajoutés temporairement à la cage ou à la volière, en fonction du besoin, comme par exemple une baignoire afin que vos amis ailés puissent se baigner. Un porte biscuit fera le bonheur des granivores dès lors que l'on y accrochera une des friandises dont ils raffolent tant. Citons aussi le porte bourre, à la saison de reproduction, qui permettra aux oiseaux d'aller se fournir en matériaux de construction pour leur nid. Enfin, quelques plantes peuvent décorer leur cage ou volière, mais ces plantes devront être choisies en fonction de leur toxicité, car il faut savoir que certaines d'entre elles sont toxiques pour nos oiseaux domestiques ou exotiques.

Les différents éléments ne doivent pas être dangereux pour notre animal, afin d'éviter tout accident. Une mangeoire mal fixée peut, par exemple, tuer un oiseau lors de sa chute (cela m'est arrivé un soir où les oiseaux se sont agîtés en pleine nuit). Une plante mal choisie peut intoxiquer tous les oiseaux présents dans une cage ou une volière ... A vous de bien faire attention à tout cela, afin de ne pas faire courrir des risques inutiles à vos oiseaux.