oiseau exotique, photo oiseaux domestique et exotiques, alimentation des oiseaux, insectes pour les oiseaux, alimenter oiseau nectar, recette pate elevage oiseau, cage oiseau domestique, voliere exotique, plantes pour la voliere et oiseaux, construire une cage ou une voliere, habitat des oiseaux exotique, diamant de Gould, le canari, la perruche, ondulée, le moineau du japon, perroquet, Gould, rossignol du japon, vol oiseau exotique,
Un oiseau exotique ou domestique : Le diamant de Gould. Découvrez cette espèce magnifique qu'est le diamant de gould par ses couleurs et son comportement et sa facilité d'élevage et même de reproduction. Cet oiseau est un véritable joyau vivant.


Notre nouveau site DezAnimaux.com est en ligne

Le Diamant de Gould, oiseau domestique ou exotique ?

De la taille d'un moineau domestique (environ 15 cm), le diamant de Gould possède des couleurs éclatantes, parfaitement délimitées, qui en font un véritable joyau vivant. La beauté de sa parure attire inévitablement le regard ! Cet oiseau est de l'ordre des Passériformes. Les passereaux, tels que mésanges, hirondelles, moineaux, pinsons, ! mais aussi le fameux diamant de Gould, constituent le plus jeune ordre d'oiseaux, soit environ 50 millions d'années. Ils représentent malgré cela à peu près 60% de toutes les espèces d'oiseaux présentes dans le monde entier.

L'espèce (de la famille des Estrilidés, de nom latin, Chloebia gouldiae) fut découverte par John Gould (on comprend mieux d'où l'oiseau tire son nom !) dans les années 1830 sur le continent Australien lors d'une de ses expéditions.

A l'état sauvage, le Gould a le ventre jaune, la gorge violette, le dos et les ailes vertes, alors que le masque peut être de différentes couleurs : l'espèce étant majoritairement représentée par des oiseaux à masque noir, le masque rouge est plutôt rare, le masque orange ou jaune étant exceptionnel.

Le dimorphisme sexuel :

Entre le 2 sexes, il est assez prononcé. En effet, le mâle possèdent des couleurs lumineuses et brillantes, alors que la femelle est plutôt terne, avec le bec blanc crème, alors qu'en période de reproduction, le bec de celle-ci s'obscurci pour arriver à une coloration très proche du noir. Le bord du masque est bordé d'un léger liseré turquoise, alors que chez la femelle, celui-ci ci est quasi inexistant. Le mâle a aussi un très beau chant et le bout de sa queue est garni de plumes plus longue que chez la femelle.

Les mutations :

L'élevage de cet oiseau a permis d'aboutir à l'apparition de nombreuses mutations qui ont, notamment, fait varier beaucoup la robe de l'oiseau, déjà magnifique. Ainsi, les poitrines blanches ou encore lilas, le dos et ailes blanches, jaunes, bleus, ! sont apparus au fil du temps dans les différentes élevage à travers le monde. Les têtes rouges et oranges, se sont eux aussi plus largement répandues qu'à l'état sauvage. Malheureusement, en élevage, les oiseaux de type sauvage de font se plus en plus rare.